Actualités

Sortie Pédagogique : Résistance en Morvan

Par Bruno Isabellon, publié le dimanche 20 juin 2021 22:07 - Mis à jour le dimanche 20 juin 2021 22:10
5-Musee_de_la_Resistance-845x600.jpg
Les élèves des classes de 5ème se rendront à Saint-Brisson et à Dun Les Places le vendredi 25 juin 2021 pour une sortie pédagogique (journée complète).
A l’issue de cette année un peu particulière, mais où nos « Enfants de la Résistance » se sont beaucoup investis dans le projet, le professeur-documentaliste, qui a coordonné les recherches, propose de faire découvrir à tous les élèves de 5ème (ceux du projet et les autres) deux lieux de mémoire en terres de résistance, le Musée de la Résistance à Saint-Brisson et le Mémorial de Dun-les-Places. 
 
Chaque élève pourra ainsi profiter d’une sortie scolaire en cette année où il fut si difficile d’en organiser… La sortie se déroulera sur temps scolaire (départ en bus du collège à 8 h 30, retour à 16 h 45) le vendredi 25 juin 2021.
Accompagnateurs : Mme Mourey - Monsieur Janichon - M. Coste - M. Isabellon
  
Les élèves de 5ème seront partagés en deux groupes,  encadrés chacun  par un guide et un accompagnateur : les uns commenceront leur parcours le matin par la visite – guidée – du musée de Saint-Brisson, afin de mieux comprendre le rôle et l’importance de la Résistance en Morvan à travers la présentation d’objets, documents d’archives, photographies d’époque… 
Les autres élèves commenceront par la visite de Dun-les-Places et verront le musée de Saint-Brisson l’après-midi. Les deux groupes se retrouveront à la maison du Parc (au sein de laquelle est situé le musée), qui offrira un cadre champêtre au repas tiré du sac – prévoir le pique-nique

L’après-midi, les groupes permuteront pour la visite de Dun les-Places, où seront évoquées sur site quelques pages parmi les plus sombres de l’histoire de cette guerre (26-28 juin 1944).
Vous pourrez trouver en pièce jointe le formulaire d'autorisation parentale qui a été distribué à vos enfants. 

Entièrement financée par l'établissement et par le Conseil départemental de la Côte-d'Or, cette sortie située sur le temps scolaire est obligatoire.