Rentrée scolaire du lundi 02 novembre 2020 : Contexte et précisions

Par admin clg-docteurkuhn-vitteaux, publié le samedi 31 octobre 2020 10:21 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 10:25
Banniere_Eduscol_1680x360_255.jpg
Message à l'ensemble des membres de la communauté éducative : Informations concernant la rentrée et l'organisation de la matinée du lundi 02 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Le ministre de l'Education Nationale a arrêté, ce vendredi 30 octobre en fin de journée, les conditions de rentrée dans les établissements scolaires à l'issue des vacances d'automne qui s'achèvent, dans le contexte d'un nouveau confinement, du renforcement des mesures sanitaires dans les établissements d'enseignement et du renforcement de la sécurité.

"Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C’est pour cela que le service public de l’enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible."

M. le ministre a également rappelé que le travail et l’engagement des personnels a permis, depuis la rentrée scolaire de septembre, de scolariser tous les élèves tout en garantissant une protection contre la contamination nettement supérieure à ce qui se passe dans le reste de la société.

"Nous devons continuer à assurer la sécurité de nos élèves comme de nos personnels dans le nouveau contexte. C’est pour cette raison qu’un protocole sanitaire renforcé, que nous avions conçu dès le mois de juillet en anticipation d’une éventuelle dégradation de la situation sanitaire, sera applicable à compter de lundi. Comme l’ensemble de notre doctrine sanitaire, il est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique : education.gouv.fr/info-coronavirus.

En pratique, ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures. C’est en effet l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage de mains, etc.), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination.

La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures. Quant aux règles en matière de brassage des élèves, elles sont également renforcées.

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude (Horaires normaux pour les transports scolaires). Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement. "

Soucieux d'assurer la protection de nos élèves, nous vous apporterons sans tarder des précisions concernant le rôle des parents dans le cadre du respect de ce protocole renforcé ainsi que des recommandations à transmettre aux élèves concernant leur sécurité aux abords de l'établissement scolaire.

En fonction des événements actuels ainsi que des mesures et protocoles en vigueur et dans l'attente de consignes et recommandations officielles, nous vous tiendrons informés dès que possible des conditions de dialogue avec les familles dans le cadre des réunions institutionnelles habituellement programmées en cette période de l'année scolaire  : rencontres parents-professeurs, conseils de classe, conseil d'administration (pour les représentants élus des parents d'élèves).

Je vous adresse à tous mes sincères salutations.

Bruno Isabellon - Principal - Collège Docteur Kuhn