Message à l'attention des parents et responsables légaux des futurs élèves de 5ème

Publié le vendredi 25 juin 2021 07:44 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 07:46
Asterix-le-legionnaire-romain-engagez-vous-.jpg
Enseignement facultatif Langues et Cultures de l’Antiquité  (Latin)

Madame, Monsieur,

A l’issue d’une présentation de l’enseignement facultatif Latin, assurée par Madame Verjat, professeur de Lettres et après la sortie pédagogique à Alésia, j’ai souhaité rencontrer les élèves des deux classes de 6ème pour les encourager à suivre les cours de cet enseignement, particulièrement enrichissant.

Tous les élèves sont les bienvenus pour suivre cet enseignement mais il va de soi que les qualités demandées sont la curiosité et la motivation ! Rien de tel pour apprendre dans la bonne humeur et faire partie ainsi d’un « groupe classe » dynamique et sérieux.

Des raisons de suivre l’enseignement de Langues et Culture de l’Antiquité au collège ?

Étudier le latin à l'école permet :

• D'étendre sa culture générale,
  • De mieux connaître la civilisation romaine, berceau de l'Europe,
  • De perfectionner son niveau en langue française,
  • D'améliorer ses résultats scolaires,
  • De faciliter l'apprentissage d'autres langues vivantes,
  • D'acquérir de la vivacité d'esprit,
  • De stimuler son sens logique,
  • D'accéder à certaines hautes études supérieures.

Modalités pratiques :

Au collège, cet enseignement facultatif est réparti sur les 3 années du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Ce choix est donc effectué pour 3 ans.

Concernant le Collège Docteur Kuhn, la quotité horaire pour cette discipline représente pour les élèves 1 heure hebdomadaire pour chacun des niveaux de classe (C’est également la quotité horaire appliquée pour la chorale, autre discipline d’enseignement facultative). L’investissement est donc relativement modeste, notamment au regard des bénéfices pour l’élève.

Important :  Evaluation et notation : Outre l’acquisition de compétences, la notation de cet enseignement facultatif :

• compte autant qu’une autre matière dans le bulletin.
    • Un bonus de 10 ou 20 points pourra être attribué pour le diplôme national du brevet, prenant ainsi en compte cet investissement sur 3 années. Il ne peut que faire gagner des points, jamais en perdre!
  • Il participe à la préparation de l’oral du Brevet en 3e dans le cadre du Parcours d’Education Artistique & Culturelle (EAC).
  • Vous pouvez décider de l’arrêter en fin de 3ème ou de la poursuivre au lycée.
  • Au Bac, pour cette discipline, les points au-dessus de 10/20 sont multipliés par 3 !

Récapitulons !   L’enseignement facultatif  Langues et Cultures de L’Antiquité :

1. m’aide dans certaines matières et surtout en français ;
  2. me donne un bagage culturel dont j’aurai besoin tout au long de ma scolarité et plus tard dans mes études et ma vie personnelle et professionnelle ;
  3. développe mon esprit critique à travers les différentes activités que je vais faire ;
  4. ne me donne pas de grosse surcharge de travail ;
  5. me rapporte des points au brevet
  6. permet de mieux comprendre et de m'approprier le patrimoine local (Le site d'Alésia est distant d'à peine 20 kilomètres) mais aussi d'envisager de futurs voyages plus lointains  à la découverte des vestiges du monde antique !

Chef d'établissement,