Actualités

Gestion de la crise sanitaire Covid 19

Par Bruno Isabellon, publié le lundi 7 septembre 2020 22:29 - Mis à jour le lundi 7 septembre 2020 22:29
image gestes barrière 2.jpg
Règles de distanciation physique, gestes barrière, masques et limitation du brassage des élèves

Le port du masque

Conformément au protocole sanitaire dernièrement publié, en collège le port du masque est obligatoire pour tous (élèves et adultes de la communauté éducative), à l'intérieur comme dans les espaces extérieurs du collège. 

Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Dans le respect des consignes sanitaires, 2 masques par jour, à utiliser dès le trajet en transports scolaires, seront nécessaires Le ministère dote chaque collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. 

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. 

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. 

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux)

Les établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant tous leurs déplacements.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1