Evaluations nationales de début de 6ème

Publié le mercredi 15 septembre 2021 22:45 - Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021 22:45
Eval 6eme.jpeg
Message à l'attention des représentants légaux des élèves de 6ème
Madame, Monsieur,
Les élèves des classes de 6ème participeront aux évaluations nationales. Il s’agit d’une évaluation « diagnostic » de début de sixième concernant tous les élèves des collèges de la France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrat.
Dans ce cadre, votre enfant passera des tests numériques (sur ordinateur en salle de Technologie-Multimédia) qui visent à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques.
Ces tests permettront de faire le point sur ses acquis. Un bilan personnalisé vous sera remis ultérieurement. Il permettra de cibler les difficultés éventuelles de votre enfant afin de lui proposer d’y remédier, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Matériel personnel à apporter pour les épreuves d’évaluation numérique :
Stylo, casque audio/écouteurs
(pour la séquence de français)
Les épreuves de français nécessitent en effet des écoutes individuelles. Pour cela, les élèves devront être munis d’un casque audio ou, plus simplement d’écouteurs de téléphone munis d’une connexion par fil (fiche jack 3.5 mm)

En raison de la crise sanitaire actuelle et pour éviter les échanges de matériel, il est demandé à chacun des élèves d’apporter cet équipement le jour des épreuves (voir dates et horaires ci-dessous).

Comme indiqué sur Pronote dans l'emploi du temps individuel de chaque élève, le test sera organisé :
- Pour les élèves de 6ème 1 :
Mathématiques : le mardi 21 septembre en M1-M2
Français : le vendredi 24 septembre en M2-M3
- Pour les élèves de 6ème 2 :
Mathématiques : le mardi 21 septembre en S2-S3
Français : le lundi 20 septembre en S2-S3
Un test de lecture à haute voix (fluence) ne nécessitant pas l’usage d’outil numérique, sera programmé avant le vendredi 1er octobre et complétera cette évaluation en Français.

Le principal,
Bruno Isabellon