CDI

CDI

Le mois de la lecture bat son plein !

Par DANIEL JANICHON, publié le vendredi 17 janvier 2020 11:29 - Mis à jour le vendredi 17 janvier 2020 11:32
Le mois de la lecture
Un jour différent chaque semaine, à 14 h 00, la vie s'arrête au collège Dr Kuhn : tous les élèves - et tous les adultes - prennent un livre et lisent pendant un quart d'heure...

Qui ?

Tout le monde est concerné : toutes les classes, tous les élèves, mais aussi tous les profs – et même tous les adultes présents au collège…

Quoi ?

Un quart d’heure de lecture chaque semaine, un quart d’heure où tout s’arrête, où chacun laisse le fracas du monde pour entrer dans l’univers de la lecture qu’il a choisie…

Où ?

Dans chaque lieu où vous devrez être à ce moment-là : votre salle de classe, mais aussi peut-être le hall, l’étude, ou, bien sûr, le confort et la chaleur du CDI…

Quand ?

Lundi 13, mardi 21 et mardi 28 janvier ; vendredi 7, mardi 11 et jeudi 20 février 2020. Chacun de ces jours, une sonnerie retentira cinq minutes avant 14 heures et chacun regagnera sa salle. Pendant un quart d’heure, silence : on lit ! Une deuxième sonnerie annoncera la fin de ce temps de lecture – et le début du cours qui suivra…

Comment ?

Entre le 6 et le 10 janvier, chaque classe passera au CDI pour que chacun choisisse un livre (ou l’apporte de chez lui) et le dépose dans une caisse dédiée : ce sera « son » livre pendant la durée de l’opération (et plus si affinités…). Votre professeur-documentaliste préféré vous prépare même un marque page personnalisé…

Il trouvera ce livre (et pourra en changer) tout au long de la semaine au CDI : on peut le lire en venant au CDI, mais interdit de l’emporter à la maison.

Chaque jour du « quart d’heure lecture », la caisse déménage : elle sera placée dans la salle où vous êtes censé aller. Un élève (sympathique) la rapporte au CDI à l’issue du quart d’heure…

Pourquoi ?

Ceux qui prennent déjà le temps de lire trouveront dans ce « quart d’heure lecture » l’occasion de s’adonner à leur passion. Pour les autres, c’est le moment où jamais de s’y mettre : ce n’est pas tous les jours que le prof vous autorise à ne pas l’écouter…

Pièces jointes

À télécharger

 / 1